Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pixie's life
16 juillet 2013

Pourquoi changer les habitudes ?

Entre les Chinois qui le mesurent en siècles et les Indiens qui le découpent en réincarnations successives, toutes les adaptations sont possibles. Il y a ceux qui sont toujours pressés, ceux qui ont des horaires réglés comme du papier à musique, ceux qui vivent au jour le jour, ceux qui suivent le rythme des saisons et ceux qui s'en foutent complètement. En voyage, on est toujours un peu tributaire de la conscience du temps des autres. L'expérience, un peu éprouvante parfois, mérite toutefois d’être vécue.

Lorsqu’on voyage beaucoup, il arrive parfois qu’on pense à tout ce qu’on pourrait s’offrir si on ne dépensait pas autant d'argent en voyages. Pourtant, bien peu de voyageurs en arrivent à le regretter. Au contraire!

Celui qui a beaucoup voyagé se sent plus libre que la moyenne des gens. Libre de franchir les frontières et d'aller et venir comme bon lui semble partout dans le monde, bien sûr, mais il y a plus. Comme la liberté peut se définir comme la possibilité de faire des choix, peu d’activités humaines sont susceptibles d’en proposer autant. Nos choix finissent par nous définir et voyager nous amène à préciser nos valeurs, nos priorités et de nos motivations. Ça vaut combien, tout ça?

Après quelques voyages, on apprend à se passer facilement de choses que l’on croyait indispensables, on supporte plus facilement les entorses à ses petites manies et sa notion de la réussite évolue en profondeur. On peut même découvrir les qualités de la société qui est la sienne et apprécier davantage la chance que l’on a d'en faire partie. Est-ce que tout cela a un prix?

Et puis, en voyageant, on développe la certitude d'avoir un avenir. En troquant de temps à autre ses douillettes pantoufles contre une solide paire de chaussures de marche, on peut facilement avoir l'impression de reculer les limites de son propre vieillissement !

 

P1020317Allé on rentre à Auckland !

P1020583une bonne soupe chinoise bien chaude...miam !

P1020744La ville de oui-oui !

 

Alors voyager : perte ou profit?

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pixie's life
Publicité
Archives
Publicité