Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pixie's life
28 août 2013

Iron Man

C’est en visitant l'une de ses usines en Asie que le richissime play-boy et homme d’affaires Anthony « Tony » Stark, inventeur génial et PDG de Stark Industrie, fut capturé et blessé lors d’une attaque terroriste. Gardé prisonnier, il se fabriqua une armure de métal afin de sauver sa vie, celle-ci empêchant les éclats de métal fichés dans sa poitrine d’atteindre son cœur. Puis, après l'avoir perfectionnée, il réussit à s’échapper grâce à elle.

De retour aux États-Unis, sa vision des choses ne fut plus la même après cette expérience traumatisante. Fabricant d'armes, il entreprit de consacrer ses talents au bienfait de l'humanité. Et jura de combattre le crime et l’injustice dans son armure, sous le nom d'Iron Man.

Membre fondateur de l'équipe des Vengeurs, Tony Stark a longtemps apporté un soutien logistique et financier au groupe – notamment sous la forme d'un manoir truffé d'électronique – tout en combattant à leurs côtés, anonymement. Son surnom de Vengeur Doré vient de là. Il y compte ses meilleurs amis, comme Captain America et Jarvis, le majordome attitré du lieu de résidence de l'équipe.

Outre les Vengeurs, Tony Stark/Iron Man fait aussi parti des Illuminati. Une association secrète qui regroupe l'élite des super-héros de la planète : Reed Richards le leader des 4 Fantastiques, Namor le Prince des mers et ex-empereur des Atlantes, le télépathe des X-Men Charles Xavier, le souverain Flèche Noire du peuple des Inhumains, et le sorcier suprême de la Terre, le Dr Strange. Ensemble, ils ont pris certaines décisions dont les répercussions ne cessent de secouer l’univers Marvel.

Longtemps alcoolique, parfois marié, les problèmes personnels de Tony Stark l'obligèrent parfois à laisser son armure à d'autres personnes que lui. Des amis dans la confidence – comme l'ancien pilote de l'armée de l'air James Rhodes alias « War Machine » – ou des automates, guidés à distance et pouvant former un véritable escadron.

Seul ou en tant que membre des Vengeurs, la carrière de Tony Stark/Iron Man est jalonnée d'ennemis cherchant soit à s'opposer à lui par la force ou la ruse technologique, soit à prendre le contrôle de son entreprise. Obadiah Stane incarne ce type d'hommes d'affaires sans scrupules. Son autre ennemi perpétuel est le Mandarin, un Chinois mégalomane détenteur des 10 anneaux de puissance (chacun doté d'un pouvoir différent), et dont le Vengeur Doré a maintes fois contrecarré les plans de conquête. L'Homme de Titanium et la Dynamo Pourpre, vestiges des programmes de hautes technologies soviétiques, sont aussi des adversaires récurrents.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pixie's life
Publicité
Archives
Publicité